This page needs JavaScript activated to work.
Étape 1/2

Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

Please select the type of your request

Contact Espace client

Pourquoi le CRS est en train de devenir le centre névralgique de la stratégie de distribution hôtelière?

Publié le 24 août 2023

Depuis la fin de la pandémie, l’industrie hôtelière mondiale a connu une croissance remarquable. En 2022, les ventes en ligne de chambres d’hôtels ont augmenté de 49 % en valeur en Europe et de 7 % en Asie par rapport à 2019. Une tendance qui se poursuit début 2023 comme le montre le dernier rapport D-EDGE sur les tendances de distribution en ligne.

 

Toutefois, on s’attend à ce que le rythme de croissance ralentisse cette année, ce qui, avec l’ augmentation plus rapide des réservations indirectes- via les OTAs – par rapport aux réservations directes, aura un impact sur la rentabilité des hôtels. Et comme la majorité des réservations en ligne proviennent de deux sources seulement, Booking.com et le site web direct, les hôtels passent à côté d’opportunités de revenus sur les canaux directs, les OTA régionales et de niche, les grossistes et les GDS. 

 

Quelles que soient les conditions du marché, l’augmentation de la part de marché et de la rentabilité nécessite une stratégie de distribution diversifiée s’appuyant sur une technologie efficace et agile. Dans le paysage complexe de la distribution d’aujourd’hui, de plus en plus d’hôtels passent à une stratégie centrée sur un CRS, (Central Reservation System ou Système Central de Réservation),  afin de tirer parti des avantages de l’intégration, de la consolidation et de l’automatisation qu’il apporte.

Le PMS : parfait pour les opérations, mais pas pensé pour la distribution hôtelière

L’une des décisions les plus importantes dans sa stratégie de Revenue Management est de déterminer quel logiciel sera le système de distribution principal de l’hôtel, c’est à dire quel système agira en tant que référentiel central, véritable source de vérité pour les tarifs et disponibilités des chambres. Historiquement, le PMS a rempli ce rôle, mais ces dernières années, ses limites en tant qu’outil de gestion de la distribution sont devenues de plus en plus importantes. 

 

Lorsque les PMS ont été conçus dans les années 1980, internet n’existait pas. La distribution était un processus relativement simple et les PMS suffisaient. Depuis, les canaux de distribution, en ligne et hors ligne, ont proliféré, posant un défi de taille aux PMS .

 

Ne vous méprenez pas, nous aimons nos partenaires PMS, mais leurs outils ont été conçus pour gérer les opérations, pas la distribution. En tant que plateforme de distribution, le PMS peut être lent et inefficace, limité par des fonctionnalités restreintes et des problèmes de connectivité. Un constat particulièrement vrai pour les exploitants de groupes hôteliers multi-établissements qui utilisent des plateformes PMS plus anciennes, même si des progrès ont été réalisés par certains PMS basés sur le cloud. 

 

De son côté, le  CRS ou Système Central de Réservation, a précisément été conçu pour gérer la distribution, offrant aux hôtels une plus grande flexibilité, une plus grande portée, une plus grande connectivité et un meilleur contrôle des réservations et des revenus sur l’ensemble de leur réseau de distribution. 

Il n’est donc pas surprenant que, à date, 89 % des grandes chaînes hôtelières aient adopté une stratégie dont le pivot central est le CRS, selon l’étude 2022 du cabinet H2C “Global Hospitality Distribution Study”. Pendant ce temps, cependant, 33 % des chaînes hôtelières de taille moyenne et 58 % des petites chaînes hôtelières utilisent toujours le PMS comme système principal de distribution. Bien que l’étude se soit concentrée sur les groupes hôteliers, on peut supposer que le pourcentage est encore plus élevé pour les hôtels individuels.

Le CRS : le cœur de la distribution Hôtelière

Souvent perçu comme un logiciel autonome, le CRS est en réalité un réseau connecté d’applications de distribution qui comprend les composants suivants :

 

  • Un système central d’inventaire- pour gérer les tarifs, les disponibilités et le contenu
  • Un moteur de réservation en ligne (Booking Engine) – pour les réservations directes via le site web de l’hôtel
  • Un Channel Manager – pour les réservations via les OTA et les grossistes
  • Une connectivité aux GDS- pour les réservations via les agences de voyage, les TMC (Travel Management Companies) ou les Travel managers des entreprises 
  • Un CRO – pour les réservations via le centre d’appels, ou via la réception de l’hôtel
  • Un système de paiement – pour le traitement des paiements et la vérification de la validité des méthodes de paiement en ligne
  • De la Business Intelligence (BI) – pour collecter et agréger des informations provenant de sources multiples et suivre, analyser et interpréter des données importantes

 

Selon la configuration de l’hôtel, les composants cités ci-dessus peuvent être fournis par un seul fournisseur au sein d’une plateforme intégrée ou par plusieurs fournisseurs connectés par des API .

Le CRS est également connecté aux PMS pour synchroniser les réservations et l’inventaire. D’autres solutions tierces, telles qu’un système de gestion des revenus (RMS), un logiciel de gestion de la relation client (CRM) etc., peuvent également être connectées par API au CRS.

6 bénéfices clés du CRS en matière de stratégie de distribution

Les hôteliers qui n’ont pas encore adopté le CRS comme pivot technologique de leur stratégie de distribution passent à côté de nombreux avantages, tels que:

1. Centralisation de la tarification et de la gestion des disponibilités.

La raison d’être du CRS est de centraliser et d’automatiser le processus de fixation et de pilotage de la stratégie tarifaire de l’hôtel sur l’ensemble des canaux de réservation. Cela permet de garantir que les tarifs et les disponibilités sont toujours cohérents et à jour sur l’ensemble des canaux de distribution.

 

Le cœur du CRS est la fonction « Système Central d’Inventaire », un cockpit d’où les hôteliers gèrent leurs tarifs, disponibilités, descriptions des chambres, configuration du système, reporting et d’autres tâches connexes. C’est là que les Revenue Managers peuvent consulter les réservations en cours, analyser les performances par segment de marché, surveiller la parité tarifaire et ouvrir et fermer les canaux de réservation.

 

Pour les groupes hôteliers ces fonctions peuvent être gérées de manière centralisée pour l’ensemble des établissements du portefeuille, ce qui permet aux Revenues Managers au siège ou en région de suivre d’une seule console la performance des hôtels et de garantir une cohérence stratégique de la marque. En revanche, pour les groupes ayant choisi le PMS comme outil central de leur distribution, avec la plupart des PMS disponibles aujourd’hui sur le marché, ils devront se connecter individuellement à chaque établissement pour consulter les informations et apporter les modifications.

 

Pour le groupe ARTOTEL, qui repréente 100 hôtels en Indonésie, la transition vers un écosystème de distribution centralisé est un élément clé de la stratégie de croissance.

Notre objectif est de créer un parcours client fluide et personnalisé qui dépasse les attentes et nous distingue de la concurrence. En nous engageant dans la transformation numérique, nous nous positionnons en tant que leader du secteur et nous préparons les conditions d’une croissance et d’un succès continus.

Eduard R. Pangkerego

Directeur des Opérations

ARTOTEL Group

2. Consolidation et facilité d'utilisation

Quand un hôtel utilise des briques technologiques de fournisseurs différents pour gérer sa distribution, la réactivité en cas de besoin de support et d’assistance peut en souffrir. En utilisant le CRS comme outil central de sa distribution il consolide toutes les briques technologiques sous un seul fournisseur principal.

 

Dans un modèle consolidé, plutôt que de traiter avec des fournisseurs distincts pour le Channel Manager, le moteur de réservation, le système de paiement et d’autres solutions, les hôtels travaillent avec un seul fournisseur principal. L’équipe Revenue Management dispose ainsi d’une seule plateforme simple à prendre en main, facile à utiliser et hautement automatisée, avec un seul point de contact à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. 

 

Avec la technologie CRS 100% cloud, les logiciels sont indépendants du matériels et des locaux, ce qui permet au personnel d’accéder, de façon sécurisée bien sûr, au système de n’importe où, que ce soit depuis l’établissement, le siège, un bureau régional, ou encore depuis son domicile.

 

Une plateforme CRS consolidée réduit les coûts technologiques, les besoins en formation et fait gagner un temps précieux. Les Revenue Managers ont plus de temps à consacrer à l’analyse des données et à la recherche de nouveaux moyens de réduire les coûts de distribution et de générer plus de revenus.

3. Grande flexibilité dans le pilotage de la tarification et des disponibilités

Gérer ses tarifs et son inventaire à partir du CRS, permet de bénéficier d’une bien meilleure flexibilité dans sa stratégie tarifaire par canal de distribution. Il est ainsi facile de privilégier les canaux qui offrent des commissions et des frais moins élevés, de créer des promotions spéciales et des forfaits qui ne sont disponibles que sur le site web de l’hôtel. Cela permet de favoriser les réservations directes et de réduire les coûts de distribution.

 

Autre exemple : les hôtels peuvent gérer leur inventaire par catégorie de chambre plutôt que par type de chambre. S’engager sur une catégorie (luxe, king, double par exemple), plutôt que sur un type de chambre en particulier peut faciliter grandement la gestion des disponibilités.  

 

Depuis qu’il a adopté une plateforme CRS intégrée pour garantir un parcours de réservation fluide, Ekosistem Hotels & Villas à Bali a vu ses réservations directes augmenter de 300 % d’une année sur l’autre, représentant désormais environ 35 % du nombre total de chambres vendues.

4. Connectivité directe à tous les canaux de vente et aux logiciels de l'écosystème hôtelier

L’exposition auprès d’un large éventail de voyageurs dans le monde entier permet aux hôteliers d’attirer plus de réservations, plus de revenus et un ADR plus élevé… à condition qu’ils bénéficient d’ une connectivité en temps réel. Ce point est en effet essentiel pour assurer un flux fluide et rapide des réservations, tarifs et disponibilités entre les différents canaux de vente de l’hôtel et ses différents logiciels.

 

Selon l’étude h2C, les chaînes hôtelières vendent leurs chambres via 18 canaux de distribution en moyenne, ce chiffre allant de 26 canaux pour les grandes chaînes, 23 pour les chaînes moyennes et 12 pour les petites chaînes. Cependant, près de 20 % de ces canaux ne sont pas connectés au CRS.

 

Que se passe-t-il dans ce cas? 

Lorsqu’un canal de distribution n’est pas connecté au CRS, les tarifs et les disponibilités doivent être mis à jour manuellement via l’extranet de ce canal. Un processus fastidieux et propice aux erreurs!

 

Un autre scénario problématique se présente lorsque les canaux sont connectés, mais avec des décalages ou des imprécisions dans la synchronisation. Dans cette situation, l’hôtel peut malheureusement faire face à des réservations en double, des surréservations ou tout simplement manquer des opportunités de vente du à des divergences dans les disponibilités, les tarifs et l’inventaire. 

Dans le cadre de PMS avec une connectivité plus limitée,  un portail (extranet) devra être développé et configuré pour chaque établissement afin de gérer leur distribution sur ces canaux. Ce n’est pas le cas pour le CRS, qui quant à lui, est conçu pour faciliter l’intégration des canaux et des logiciels- intégration encore plus aisée lorsque le CRS dispose d’une API ouverte. 

Les plateformes CRS les plus abouties,  comme celle de D-EDGE, proposent notamment des connexions directes et permettent à l’hôtel de développer son exposition à travers des canaux de distribution locaux et mondiaux.  Simplicité oblige, une fois que la connectivité est établie pour un canal ou une solution tierce, elle peut être facilement déployée pour l’ensemble des propriétés du groupe, ce qui permet de gagner des heures en travail de configuration.

 

5. Système de paiement intégré et hautement sécurisé

 

Le traitement des paiements a toujours été un problème majeur pour les hôtels. Avec l’augmentation du nombre de réservations en ligne et l’apparition de nouvelles méthodes de paiement, la situation devient encore plus compliquée. 

Un CRS doté d’une solution de paiement intégrée améliore considérablement le processus de paiement tant pour les hôtels que pour les clients, en éliminant toute friction liée aux réservations effectuées via le site Web et le moteur de réservation de l’hôtel et également via les OTAS. Comment? Parce qu’ il offre des avantages tels que la vérification automatique des cartes de crédit, la possibilité de prendre des pré-paiements et d’accepter une variété plus étendue de modes de paiement, le tout dans un environnement de paiement hautement sécurisé. Cela rend les transactions simples, rapides et sûres pour une expérience de réservation sans tracas pour tous les utilisateurs.

 

6. Distribution centrée clients

De plus en plus d’hôtels investissent dans des systèmes de gestion de la relation client (Customer Relationship Management ou CRM) ou, mieux encore, dans des systèmes de gestion centralisée de données clients (Customer Data Management ou CDM) pour gérer efficacement les profils des clients, la fidélisation et la communication. Selon l’étude h2c, 54 % des chaînes hôtelières disposent désormais d’un CRM et 45 % proposent un programme de fidélité.

 

Avec autant de points de contact tout au long du parcours client, les données clients sont souvent incomplètes, inexactes ou dispersées dans plusieurs profils et outils. Un CDM robuste connecté au CRS dispose d’outils pour trier, nettoyer, structurer et organiser automatiquement les données sous un profil consolidé. Les hôtels peuvent également personnaliser les communications avant, pendant et après le séjour et avoir la certitude que les bons messages parviennent aux bons clients.

Une bonne utilisation du CDM ne stimule pas seulement la rentabilité grâce à plus de réservations directes, plus de ventes complémentaires et plus de ventes de services auxiliaires, elle améliore également la satisfaction clients, leur fidélité et la réputation en ligne de l’hôtel.

 

À l’avenir, une connectivité encore plus poussée avec le POS fournira des informations précieuses sur les dépenses des clients sur place, ce qui permettra une personnalisation encore plus fine des offres et des prix.

Nos 8 conseils pour choisir le meilleur CRS

Compte tenu de ses nombreux avantages, le CRS est en passe de devenir le pivot central des stratégies hôtelières, avec de plus en plus d’entreprises du secteur qui l’adoptent comme pierre angulaire de leur distribution. Cependant, tous les CRS ne se valent pas. 

Pour résumer nous avons listé les 8 points clés à examiner selon nous dans le choix de sa plateforme et de son partenaire :

 

  • Un fournisseur de solutions de pointe, spécialisé dans la technologie de distribution hôtelière et porteur d’une véritable stratégie centrée sur le CRS.
  • Une plateforme CRS conviviale, sécurisée et entièrement connectée, avec une API ouverte pour faciliter les intégrations avec des tiers et notamment qui fonctionne avec un maximum de PMS.
  • Un Channel Manager, qui via une interface unique vous connecte  à des centaines de canaux de distribution,  incluant des OTA mondiales et régionales, des grossistes et des banques de lits etc.
  • Une connectivité directe à tous les GDS : Sabre, Amadeus, Galileo et Worldspan, exposant vos hôtels aux agents de voyage et aux acheteurs d’entreprises du monde entier.
  • Un moteur de réservation, personnalisable, entièrement intégrable au site Web de  vos hôtels, offrant aux visiteurs une expérience de réservation fluide et multilingue depuis n’importe quel support.
  • Un système de paiement sécurisé et entièrement intégré qui prend en charge la plus grande palette de méthodes de paiement, autorise  davantage de transactions et simplifie le processus de réservation.. 
  • Un fournisseur également spécialisé dans le marketing digital, les Metasearch et la distribution directe, peut en outre vous  aider à stimuler le trafic et le nombre de réservations directes et à réduire vos coûts de distribution.
  • Une entreprise internationale dotée d’une équipe support multilingue très réactive, composée de spécialistes de l’hôtellerie, disponible pour vous quand vous en avez besoin

Posons les bases de votre croissance future

Alors que le paysage de la distribution hôtelière devient de plus en plus compétitif et complexe, les hôtels ont besoin de solutions qui maximisent l’efficacité et les ventes grâce à une meilleure connectivité, à la consolidation et à l’automatisation.

 

La transition vers une stratégie centrée sur les CRS nécessite une planification minutieuse et ne se fera pas du jour au lendemain. Il est temps de mettre en place les stratégies et les technologies nécessaires pour maintenir une stratégie de distribution plus équilibrée, plus diversifiée et plus rentable qui permettra aux établissements hôteliers de se développer dans les années à venir.

Prêt à piloter votre stratégie de distribution via le CRS ?

Nos experts sont là pour vous aider à identifier la meilleure option pour votre/vos hôtel(s). Saisissez vos coordonnées et ils vous contacteront pour vous proposer une solution sur mesure.

Vous apprécierez peut-être également

Livre blanc
Publié le 21 février 2024

En tant que partenaire de plus de 10 500 hôtels indépendants dans le monde pour les stra…

Actu
Publié le 20 novembre 2023

Pour un Responsable Marketing d’hôtel le référencement peut être un casse-tête voire un …

Étude de cas
Publié le 12 octobre 2023

Au cœur des villes, à proximité des centres d’affaires et des principaux sites tou…

Actu
Publié le 13 septembre 2023

Parmi les hôtels indépendants et les petits groupes hôteliers, le canal de vente GDS est…

Étude de cas
Publié le 31 mai 2023

Le Seashells Phu Quoc Hotel & Spa est un complexe balnéaire 5 étoiles situé à Phu Qu…

Actu
Publié le 30 mai 2023

La haute saison est une période cruciale pour les hôteliers, car elle peut faire ou défa…

This page needs JavaScript activated to work.
Step 1/2

Hello, how can we help you?

Please select the type of your request

Contact Client Access

Why the CRS Is Fast Becoming the Central Hub of Hotel Distribution Strategy

Published on August 01 2023

On the heels of the pandemic, the global hotel industry has experienced remarkable growth. In 2022, online revenue increased by 49% in Europe and by 7% in Asia over 2019 levels, and the numbers continue to trend upward in 2023, according to D-EDGE’s 2023 Hotel Online Distribution Trends Report.

 

However, the pace of growth is expected to slow down this year, and OTA bookings have been increasing at a faster pace than direct bookings, cutting into hotel profitability. And with the majority of online bookings coming from just two sources, Booking.com and website direct, hotels are missing out on revenue opportunities on direct channels, regional and niche OTAs, wholesalers, and the GDS.

 

Under any market conditions, increasing market share and profitability requires a diverse distribution strategy powered by efficient, agile technology. In today’s complex distribution landscape, more hotel companies are transitioning to a CRS-centric strategy to leverage the advantages of integration, consolidation, and automation.

The PMS: Great for Hotel Operations, Not Designed for Distribution

One of the most important decisions in revenue management strategy is determining which software will be the hotel’s lead, or master, distribution system, acting as the central repository and source of truth for room rates and inventory. Traditionally, the PMS has filled this role, but in recent years its limitations have become increasingly apparent. 

 

When the PMS was conceived in the 1980s, there was no internet. Distribution was a relatively simple process, and the PMS sufficed. Since then, online and offline distribution channels have proliferated, and the PMS has been unable to keep pace. 

 

Don’t get us wrong, we love our PMS partners, but the PMS was built to manage operations, not distribution. As a distribution platform, it can be slow and inefficient, constrained by limited features and connectivity issues. This is especially true for operators of multi-property hotel groups that use legacy PMS platforms, although there has been some progress with newer, cloud-based platforms. 

 

Meanwhile, the CRS (central reservations system) was purpose-built for managing distribution, providing hotels with greater flexibility, reach, connectivity, and control over reservations and revenue across the distribution network. 

Perhaps it’s no surprise, then, that 89 percent of large hotel chains have shifted to a CRS-centric strategy, according to h2c’s 2022 Global Hospitality Distribution Study. Meanwhile, however, 33 percent of medium-sized hotel chains and 58 percent of small hotel chains still use the PMS as the lead distribution system. While the study focused on hotel groups, we can assume that the number is even higher for independent hotels.

The CRS: The Heart of Hotel Distribution

Often perceived as standalone software, the CRS is in fact a connected network of distribution applications that includes the following components: 

 

  • Central inventory management – for managing rates, inventory, and content
  • Internet booking engine (IBE) – for direct bookings via the hotel website 
  • Channel manager (CM) – for bookings via OTAs and wholesalers
  • Global distribution system (GDS) – for bookings via travel agencies, TMC (Travel Management Companies, or Corporations Travel Managers. 
  • Central reservation office (CRO) – for bookings via the hotel call centre or reception desk
  • Payment gateway – for processing online payments and checking the validity of payment methods
  • Business intelligence (BI) – for aggregating raw information from multiple sources and tracking, analysing, and interpreting important data

 

The CRS is also connected to the PMS to synchronise bookings and inventory. Depending on the hotel’s setup, these components may be provided by one vendor as part of an integrated platform or by several vendors and connected by application programming interface (API). Additional third-party solutions, such as a revenue management system (RMS) and customer relationship management (CRM) software, may also be connected by API.

6 Key Benefits of a CRS-centric Distribution Strategy

Hotel companies that have yet to transition to a CRS-centric strategy are missing out on numerous advantages, including:

1. Centralisation of Hotel Pricing and Inventory Management

The raison d’être of the CRS is to centralise and automate the process of setting and driving the hotel’s rate strategy across booking channels. This helps ensure that rates and availability are always consistent and up to date throughout the distribution network.

 

The hub of the CRS is the central inventory management function, where hoteliers manage rate plans, inventory, room descriptions, system configuration, reporting, and related tasks. Here, revenue managers can view business on the books, analyse performance by market segment, monitor rate parity, and open and close booking channels. 

 

For hotel management companies, these functions can be centrally managed for properties throughout the portfolio, allowing corporate and regional revenue managers to monitor hotel performance and ensure consistency across the brand. With most of the PMS-centric models available today on the market, on the other hand, revenue managers must log into each property’s PMS to view information and make changes.

 

For ARTOTEL Group, a collection of more than 100 hotels based in Indonesia, transitioning to a centralised distribution ecosystem is a key element of growth strategy. 

Our goal is to create a seamless and personalised guest journey that exceeds expectations and sets us apart from the competition. By embracing digital transformation, we will establish ourselves as a leader in the industry and position ourselves for continued growth and success.

Eduard R. Pangkerego

Chief Operating Officer

ARTOTEL Group

2. Consolidation and Ease of Use

When distribution technology is dispersed among multiple vendors, managing relationships and getting timely support can be challenging for hoteliers. With a CRS-centric strategy, distribution technology can be consolidated under one primary supplier.

 

Under this model, rather than deal with separate vendors for the channel manager, booking engine, payment gateway, and other solutions, hotels work with one primary vendor. The revenue team collaborates on one integrated platform that is simple to learn, easy to operate, and highly automated, with one customer support centre to go to for assistance. 

 

With cloud-based CRS technology, hardware and software are housed offsite, allowing staff to access the system remotely from anywhere, whether on property, at corporate or regional office, or from a home office. 

 

A consolidated CRS platform reduces technology costs, training needs, and down-time. Revenue managers have more time to focus on analysing data and finding more ways to reduce distribution costs and generate more revenue. 

3. Flexibility in Pricing and Inventory Controls

When managing rates and inventory from the CRS, hotels have more flexibility to set pricing and controls by distribution channel. They can prioritise channels that offer lower commissions and fees and create special promotions and packages that are only available on the hotel website. This helps drive direct bookings and reduces distribution costs.

 

Hotels can sell inventory by class of room rather than by room type, allowing the flexibility of committing only to a class of room, such as standard or deluxe or king or double, rather than a specific room type. This makes it easier to manage inventory. 

 

Since moving to an integrated CRS platform to ensure a seamless booking process, Ekosistem Hotels & Villas in Bali has seen direct bookings increase by 300 percent year over year, now representing about 35 percent of total rooms business. 

4. Seamless Connectivity Across Distribution Channels and Software

By pursuing a multichannel distribution strategy, hotels gain exposure to a broad range of travellers in regional and global markets, attracting more bookings, more revenue, and higher ADR. Critical to the smooth, timely flow of reservations, rates, and availability across channels and software is real-time connectivity. 

 

According to the h2C study, hotel chains distribute inventory on 18 third-party distribution channels on average, including 26 channels for large chains, 23 for medium chains, and 12 for small chains. However, an average of almost 20 percent of these channels are not connected to the CRS.

 

When a distribution channel isn’t connected to the CRS, rates and inventory must be updated manually via an extranet, a time-consuming and error-prone process. If channels are connected but there are lags or inaccuracies in syncing, it can lead to discrepancies in availability, rates, and inventory (ARI), resulting in duplicate reservations, overbookings, and missed sales opportunities.

 

While some PMSs offer limited connectivity to distribution channels, a portal must be developed and configured for each property. The CRS, on the other hand, is built for easy integration of channels and software. Connecting is even easier when the CRS features an open API. Advanced platforms like D-EDGE CRS provide rich connectivity features, including more direct connections and increased reach via local and global sales channels. Once connectivity is set up for a channel or application, it can easily be rolled out to all properties within the group, saving hours of setup time.

5. A Seamless, Secure Payment Process

Payment processing has always been a major pain point for hotels. As more booking shifts to online channels and new payment methods emerge, the playing field is getting even more complicated. 

A CRS with an integrated payment gateway can simplify the payment process for hotels and guests alike, removing the friction from reservations made through the hotel website and OTAs via the channel manager. This includes automatically verifying credit cards, taking pre-payments, and accepting a broader range of payment types, all within a secure payment environment. 

 

6. Guest-centric Sales & Distribution

More hotels are investing in Customer Relationship Management (CRM) or, better still, Customer Data Management (CDM) systems to effectively manage guest profiles, loyalty, and communications. According to the h2c study, 54 percent of hotel chains now have a CRM and 45 percent operate a loyalty program.

 

With so many touch points along the customer journey, guest data is often incomplete, inaccurate, or dispersed across multiple profiles. A robust CDM connected to the CRS features tools to automatically sort, cleanse, structure, and organise data under one consolidated profile. Hotels can personalise pre-stay, in-stay, and post-stay communications and have the confidence that the right messages are getting to the right guests.

 

Effective CDM practices not only boost profitability through direct bookings, upsells, and sales of ancillary services, they also boost guest satisfaction, loyalty, and online reputation. In the future, enhanced connectivity with the POS will provide valuable insights into guest spending on property, enabling further customisation of offers and pricing.

What to Look for in a Central Reservations System (CRS)

Given the many benefits, it’s inevitable that more hotel companies will shift to a CRS-centric strategy in the coming months and years. However, not all CRSs are the same. When exploring the options, hoteliers should prioritise the following features.

 

  • An innovative solutions provider that specialises in hospitality distribution technology and supports a CRS-centric strategy.
  • A PMS-agnostic CRS platform that is user-friendly, secure, and fully connected, with an open API for easy third-party integrations. 
  • A channel manager that connects with hundreds of distribution channels from a single extranet, including global and regional OTAs, wholesalers, and bed banks.
  • Direct connectivity to all major GDS providers:  Sabre, Amadeus, Galileo, and Worldspan, providing access to travel agents and corporate buyers worldwide.
  • A customisable website booking engine that is fully integrated with the hotel website and offers visitors a seamless, multilingual booking experience from any device. 
  • A secure, fully integrated payment gateway that accommodates a range of payment methods, authorises more transactions, and simplifies the reservations process. 
  • A provider that also specialises in digital marketing, metasearch, and direct distribution, helping hotels drive more direct bookings and reduce distribution costs. 
  • A global company with a highly responsive, multilingual support team of hospitality specialists available to assist hoteliers when and where they need help.

Laying the Foundation for Future Growth

As the hotel distribution landscape becomes increasingly competitive and complex, hotels need solutions that maximise efficiency and sales through improved connectivity, consolidation, and automation.

 

Transitioning to a CRS-centric strategy requires careful planning and won’t happen overnight. Now is the time to put the strategies and technology into place to maintain a more balanced, diverse, and profitable distribution strategy that positions properties for growth in the years to come. 

Are you ready to switch to a CRS-centric strategy?

Our experts are here to help you identify the best option for your hotel(s). Enter your contact info and they will get back to you with a tailor-made solution.

You may also like

White paper
Published on February 21 2024

As a partner to over 10,500 independent hotels worldwide for distribution and marketing strategies, D-EDGE closely monitors hotel distribution and…

News
Published on November 20 2023

For hotel marketers, SEO can be a mystery and a source of anxiety. How can you climb the rankings? What keywords should…

Case study
Published on October 12 2023

In the heart of cities, close to business centres and the main tourist sites, the Pichet Group hotels are 3* hotels and…

News
Published on September 13 2023

The GDS is often overlooked as a distribution channel for independent hotels and small hotel groups, yet it can be a lucrative…

Case study
Published on May 31 2023

Seashells Phu Quoc Hotel & Spa is a 5-star beach resort in Phu Quoc, the largest island in Vietnam. The property, located…

News
Published on May 30 2023

The high season is a crucial time for hoteliers, as it can make or break your yearly revenue goals. To make the…