This page needs JavaScript activated to work.

Please enter the name of your company

Please enter the name of the town in which your hotel is located

Please fill in your country code

Please enter your contact number

Please enter your email address Please ensure that you have included the "@" in the email address

Please enter your last name

Please enter your first name

Please select the type of your request

Contact Espace client

La montée des réservations directes par rapport aux OTAs

Tendances de la distribution hôtelière en EMEA et APAC
de 2017 à 2020

Publié le 17 novembre 2020

Pour faire suite à notre étude, très largement diffusée, sur la distribution hôtelière en Europe jusqu’à 2018, nous avons mis à jour nos données et étendu l’étude à la région Asie-Pacifique*, afin de comparer les tendances et voir si celles-ci sont globales ou régionales.

Nous avons recueilli des données de plus de 3 400 hôtels en Europe et de 450 hôtels dans la région APAC* pour comprendre comment le paysage de la distribution évolue. L’étude se concentre sur les trois dernières années (de 2017 à 2019) et intègre l’année 2020- analysée en trois périodes- pour prendre en compte le bouleversement subi par notre industrie (voir la section méthodologie pour plus de détails).

Principaux constats

1- En valeur, la part des réservation directes – via les sites Web des hôtels- progresse de façon continue à la fois en Europe et en Asie-Pacifique depuis 2017. Cette progression s’est accélérée en 2020 et la part des réservations directes gagne, sur cette période, 10 points de pourcentage.

 

2- En moyenne, les OTAs ont perdu 10 points de pourcentage sur les parts de marché en Europe et Asie-Pacifique de 2017 à 2020.

3- Cette perte de parts de marché des OTAs s’explique par le recul du groupe Booking.com entre 2017 et 2019, et en 2020 par la perte de parts de marché d’Expedia, qui a subi une baisse de 60 % au profit des réservations directes et du groupe Booking.com.

4- Les fortes similitudes entre l’Europe et l’Asie-Pacifique indiquent que ces tendances ne concernent pas que les hôtels européens ou un petit segment, mais bien la distribution hôtelière à l’échelle mondiale.

Constats supplémentaires

  • Après les confinements, la part de marché de Booking Group a atteint 53 % en Europe.
  • De juin à septembre 2020, la part de la distribution directe dans la zone Asie-Pacifique* est passée à 45 %, ce qui fait du direct le canal de vente le plus important de la région.
  • De manière générale, les hôtels d’Asie-Pacifique* affichent un mix distribution plus équilibré qu’en Europe.
  • En raison de la pandémie, les taux d’annulation en 2020 ont augmenté de 10 points en moyenne par rapport à 2019.
  • Les sites Web officiels des hôtels demeurent le canal qui enregistre le taux d’annulation le plus bas.

Méthodologie

Pour cette étude, nous avons utilisé un panel d’hôtels, clients de D-EDGE de 2017 à 2020, et pour lesquels les canaux de distribution utilisés sont restés stables.

Pour 2020, nous avons décomposé l’année en trois phases :

  • La phase 1 couvre janvier et février, avant que ne débute les confinements
  • La phase 2 va de mars à mai, ce qui correspond à la première vague mondiale de confinement
  • Enfin, la phase 3, qui s’étend de juin à septembre, correspond à la phase de réouvertures progressives

Les tendances des canaux de distribution ont été bouleversées en 2020

Bien qu’il ne soit pas statistiquement possible de comparer l’évolution des parts de marché entre les années précédentes et 2020, l’examen de ces deux périodes, et la comparaison des régions Asie-Pacifique* et Europe, révèlent des tendances intéressantes découlent de la pandémie de 2020 ou même en continuité des années précédentes.

Dans la phase 3 de 2020, on a vu en Europe une hausse des parts de marché du groupe Booking.com, notamment aux dépens d’Expedia, tandis que le canal direct (site web officiel) a pris de l’ampleur, devenant même le 1er canal de vente en Asie*.

Chez D-EDGE, nous l’attribuons à la super flexibilité de la politique d’annulations mise en place par Booking.com. Son service d’« annulations gratuites » lui confèrent une position forte par rapport aux conditions actuelles du marché. En ce qui concerne Expedia, une hypothèse est que son succès en Europe était très lié à son offre vols+hôtels et à ses tarifs négociés. Dans le contexte pandémique, c’est bien sûr devenu beaucoup moins attractif. 

Les hôtels de la région Asie-Pacifique* ont connu une évolution similaire en 2020, le canal web direct devenant la principale source de revenus en ligne et le groupe Booking.com conservant une part de marché forte. Comme en Europe, Expedia a perdu le plus de parts de marché par rapport aux années précédentes.

Il est important de noter que, comme indiqué dans la section Méthodologie, les volumes des réservations pour 2020 sont bien plus faibles et représentent des groupes démographiques bien différents que sur les années précédents. Cependant, ces tendances peuvent nous aider à mieux comprendre comment la reprise pourrait se dérouler.

Les OTAs dominent mais évoluent négativement

En baisse à la fois en Europe et en Asie-Pacifique* en parts de marché, les OTAs continuent pourtant à représenter la principale source de revenus en ligne sur ces deux marchés. Avec 63 % des parts de marché en Europe et 61 % en Asie-Pacifique, les similarités dans les deux régions indiquent une tendance qui est définitivement mondiale.

Les deux régions ont connu une croissance de la distribution en ligne au cours des trois dernières années. Tous canaux en ligne confondus – et sur la même base d’hôtels – la distribution en ligne à cru de + 35 % Asie-Pacifique* et de 17% en Europe.

En regardant de plus près les différents canaux, il devient évident que le direct a capté des parts de marché des OTAs. Cette tendance s’est accélérée en 2020, ce qui s’explique probablement en partie par la réduction de la publicité par les OTAs, tandis que le direct (site web de l’hôtel) a conservé un bon niveau de publicité en ligne. Quand les OTAs réduisent leur budget en publicité, les résultats organiques des hôtels obtiennent un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, ce qui se traduit par des ventes sur les sites web des hôtels.

Nous avons remarqué une augmentation des clients qui souhaitent une relation directe avec les hôtels: En périodes d’incertitude notamment face aux restrictions et réglementations, les clients préfèrent souvent être en contact direct avec les hôtels.

Le canal direct : un numéro 2 en plein essor

En Europe comme en Asie-Pacifique, le direct est devenu la deuxième source de revenus. En Asie-Pacifique, c’est même la première source de revenu si on considère séparément les différentes entités du groupe Booking. Les réservations directes enregistrent une croissance constante depuis plusieurs années et comme déjà souligné, c’est en Asie-Pacifique que ce phénomène est le plus fort : la part du direct y représente 8 points de plus qu’en Europe.

La croissance significative du direct au cours de l’année 2020 que relève cette étude peut s’expliquer en partie par le fait que l’étude ne compte que des hôtels clients D-EDGE particulièrement sensibilisés à l’impact positif de la publicité sur les réservations directes et ce, malgré la pandémie.

Comme observé dans notre étude précédente « L’état de la publicité hôtelière « , l’accroissement de la publicité et l’optimisation des dépenses publicitaires sur un plus grand nombre de canaux contribuent à l’augmentation des revenus provenant du direct.

Sur le poids des revenus directs, nous avons regardé s’il y avait des différences significatives par catégories d’hôtel et/ou entre l’Europe et APAC, et nous avons constaté que c’était assez homogène. Cependant, les segments haut de gamme et luxe ont des parts de marché légèrement plus importantes sur le direct (les revenus directs représentent 21% des revenus en ligne des quatre étoiles 24% des cinq étoiles) comparés aux hôtels économiques et moyen de gamme (3 étoiles à 19 % et 2 étoiles à 15 %). En Asie-Pacifique, la catégorie 3 étoiles domine en termes de revenus direct avec 32 % de leur distribution.

Évolution des comportements de réservation

En plus des évolutions de parts de marché, nous avons examiné les comportements de réservation de 2018 à 2020. Pour 2020, nous avons divisé l’année en trois phases, comme expliqué dans la section Méthodologie.

Si les prix et les paniers moyens sont restés relativement stables en Europe, ils ont significativement baissé en 2020 en Asie. Cela est imputable à une forte baisse de la durée des séjours dans la zone Asie-Pacifique, bien plus forte qu’en Europe, et probablement à une politique de baisse des tarifs dans une tentative visant à stimuler la demande.

D’autre part, les délais de réservation ont connu un changement important en Europe. Passant d’une moyenne de 32 jours à 27 jours avant l’arrivée dans la phase post-confinement. Ce schéma a été observé au niveau de tous les canaux de réservation. L’Asie-Pacifique indique une courbe très différente et aucun pic soudain durant la période de confinement.

La durée du séjour a changé plus radicalement en Asie-Pacifique qu’en Europe. C’est probablement dû à la nature des voyages en 2020 qui sont passés du tourisme aux déplacements nécessaires, d’où la plus courte durée des séjours. Nous pensons que ces tendances sont plutôt temporaires et changeront de nouveau une fois que la confiance dans la capacité de voyager sera revenue.

Taux d'annulation : un problème sans fin

Tous les hôtels ont été touchés par une croissance significative des taux d’annulation. Toutes choses égales par ailleurs, l’Asie-Pacifique affiche un taux d’annulation bien plus faible qu’en Europe. En raison de l’impact contextuel de la pandémie sur les taux d’annulation, notre analyse ne portera que 2019.

En Europe, au cours de l’année 2019, 25 % des réservations ont été annulées avant la date d’arrivée, et ces 25 % de réservations représentaient 38 % des revenus comptables. Cependant, en Asie-Pacifique*, on observe un pourcentage bien plus faible : 14 % des réservations ont été annulées sur la même période de temps. Ces 14 % de réservations représentaient 25 % des revenus comptables.

Nous pensons que l’écart des taux d’annulation s’explique notamment par les distances qui sont bien plus grandes en Asie-Pacifique qu’en Europe, ce qui rend la réservation et la planification des voyages beaucoup plus importantes. Cela est également dû aux pratiques d’annulation des OTAs, différentes en APAC. Avant la crise sanitaire, Agoda avait par exemple une politique d’annulation très restrictive (et par conséquent un taux d’annulation faible), mais offre dorénavant plus de souplesse pour s’adapter à la demande actuelle.

La répartition des taux d’annulation est assez similaire dans les deux régions, avec le groupe Booking.com générant le taux le plus élevé. En 2019, le groupe Booking.com enregistrait 100 % d’annulations de plus qu’Expedia ou que le direct en Asie-Pacifique*. Malgré cela, il convient de souligner que le groupe Booking.com génère aussi le plus de revenus pour ces marchés. Les réservations brutes du groupe Booking.com sont nettement plus élevées qu’aucun autre canal, si bien qu’il serait intéressant d’imaginer les parts de marché qu’il posséderait si son taux d’annulation équivalait celui des autres canaux.

Conclusion

2020 a bouleversé le marché de la distribution hôtelière; pas seulement les volumes, qui enregistrent des creux records, mais surtout les tendances. Étonnamment, certains de ces changements étaient déjà entamés avant la pandémie. Ils ont juste pris de l’ampleur.
Le fait que les OTAs perdent des parts de marché dans un secteur en croissance soutenue jusqu’à 2020 prouve que les stratégies mises en place par les hôtels pour rééquilibrer leur distribution portent leurs fruits. Bien que nous sommes entrés dans une phase où la rentabilité de la distribution hôtelière devient moins importante que son volume, les dirigeants devraient rester conscients du temps qui leur a fallu pour réussir à empêcher que leur distribution ne soit complètement dominée par les OTAs.

Malgré de nombreuses similitudes, la distribution hôtelière en ligne en Europe et Asie-Pacifique évolue quelque peu différemment face à la pandémie de 2020. Faciliter les annulations a été la réponse dominante en Europe, tandis que l’Asie-Pacifique a privilégié les relations plus directes. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de favoriser les canaux directs pour l’avenir des réservations hôtelières, car les voyageurs cherchent des communications claires et ont besoin d’être rassurés.

Trouver l’équilibre entre canaux directs, rassurants, où les clients savent qu’ils pourront communiquer et gérer leurs réservations sans surprise, tout en conservant une politique d’annulation et de fidélisation juste, jouera un rôle essentiel pour relancer l’activité dans un avenir proche.

En raison du récent climat d’incertitude qui entoure la réservation de voyages et d’hôtels, il est plus important que jamais d’établir des relations de confiance en amont avec les clients afin de comprendre leurs besoins, préférences et habitudes. Nous recommandons que les hôtels investissent dans la technologie CRM et s’assurent d’avoir une infrastructure connectée pour que les réservations et les e-mails soient gérés de façon intelligente.

*à l’exception de la Chine continentale

Vous apprécierez peut-être également

Étude de cas
Publié le 16 février 2021

Le Grand Cosmos Resort Ruisui – Hualien, ouvert en 2019, a été bâti pour offrir un…

Communiqué de presse
Publié le 01 février 2021

D-EDGE lance FUSION, une nouvelle génération de sites internet pour les hôtels. Cette ga…

Étude de cas
Publié le 27 janvier 2021

Un hôtel quatre étoiles géré par eL Hotels situé à Kelapa Gading, au nord de Jakarta. Id…

Communiqué de presse
Publié le 12 janvier 2021

D-EDGE lance d-isplay, une plateforme gratuite de contenus en streaming permettant aux h…

Blog
Publié le 07 octobre 2020

Ces dernières années, on observe un pivot dans la stratégie des hôtels, qui passent d’un…

Blog
Publié le 29 septembre 2020 par Antoine Buhl - CTO

Plus que jamais, les hôteliers ont besoin de solutions flexibles qui s’adaptent à la sit…

This page needs JavaScript activated to work.

Please enter the name of your company

Please enter the name of the town in which your hotel is located

Please fill in your country code

Please enter your contact number

Please enter your email address Please ensure that you have included the "@" in the email address

Please enter your last name

Please enter your first name

Please select the type of your request

Contact Client Access

The rise of direct bookings over OTAs

Hotel distribution trends in EMEA and APAC
from 2017 to 2020

Published on November 17 2020

Following our very widely circulated study on the distribution landscape of Europe, up to 2018, we wanted to update the study and include the Asia-Pacific* region to compare and see if the trends are global or regional.

We have gathered information from over 3,400 hotels in Europe and 450 hotels in the Asia-Pacific region* to understand how the hotel distribution landscape is evolving. The study focuses on the last three complete years (2017 to 2019) and considering the sea change that our industry has suffered – it includes 2020 broken into three sections (see methodology section for more details).

Key findings

1- The share of Website direct revenue has seen consistent growth in both Europe and Asia-Pacific since 2017 and has accelerated in 2020 gaining a total of 10 percentage points.

2- OTAs have lost, on average, 10 percentage points of market share in Europe and Asia-Pacific from 2017 to 2020.

3- The loss in OTA market share is due to Booking.com group losing market share between 2017 and 2019, and in 2020 with Expedia losing a 60% market share loss- to the benefit of direct bookings and Booking.com group.

4- The close similarities between Europe and Asia-Pacific indicate that these trends are not isolated to European hotels or a small segment but indicate global hotel distribution tendencies.

Additional Findings

  • Since the lockdowns, Booking.com Group has grown to over 53% market share in Europe.
  • During the June to September 2020 period, the Asia-Pacific* area has shifted to 45% direct distribution making it the most important channel in the region. 
  • In general, Asia-Pacific* hotels have a more balanced distribution mix than Europe.
  • Due to the pandemic, cancellation rates in 2020 have grown by 10 points on average compared to 2019.
  • Website direct remains the channel with the lowest cancellation rate.

 

Methodology

For this study, we picked a consistent sample of D-EDGE hotel customers from 2017 to 2020 that had a consistent spread of distribution channels over the selected period.

For 2020, we broke the year down into three phases:

  • Phase 1 covers January and February before the pandemic started
  • Phase 2 runs from March to May, which corresponds to the first wave of global lockdown
  • Finally, Phase 3 runs from June to September, the phase of uncertain reopenings and cautious recovery.

Distribution channel trends got upended in 2020

Although it is not statistically possible to compare market share changes from previous years to 2020, when reviewing the two periods together, and comparing the Asia Pacific* and Europe regions, indicates interesting trends that arise from the 2020 pandemic and how the findings relate to past averages.

In Phase 3 of 2020, Europe saw a surge in market share by Booking.com group – mostly at the expense of Expedia while Website Direct gained traction and became the leading channel in Asia*.

At D-EDGE we believe that it may be linked to the relaxed cancellation policies of Booking.com and their market position for “free Cancellations” that give them a strong position on the current market conditions. Regarding Expedia, one assumption is that their strength in Europe was very focused on bundling flights with hotels and negotiating deals. Post-lockdown, this has become a much harder sell. 

Hotels in the Asia-Pacific* region have seen a similar evolution during 2020, with Website Direct becoming the primary source of online revenue, and Booking.com group remaining in a similar range. Similar to Europe, Expedia has lost the most in market share compared to previous levels.

It is important to note that as shown in the Methodology section, volumes of booking in 2020 are much lower and represent a very different demographic than previous averages. However, the average trends are of a strong interest in understanding how the recovery will play out.

OTAs dominate but grow negatively

While OTAs are experiencing a loss in market share in both Europe and Asia-Pacific*, they remain, in both markets, the dominant source of online revenue. With 63% of market share in Europe and 61% in Asia-Pacific, the similarities in both regions show a trend that is likely global.

Both regions have seen online distribution growth over the last three years. In 2019 Asia-Pacific* region saw a 35% growth in online distribution (all online channels combined) compared to 2017 (across the same hotels and distribution channels). European growth over the same period was not as fast with 17% growth from 2017 to 2019.

Looking further into the various channels, it becomes evident that website direct has been taking market share from the OTAs. This trend accelerated in 2020, which is possibly explained by the reduction in advertising by OTAs while Website Direct kept a level of online advertising. When OTAs reduce their advertising budgets, organic results for hotels rank higher in search engines resulting in sales on hotels websites.

We have noticed an increase in customers desiring a direct relationship with hotels. Especially during times of uncertainty in restrictions and fast-changing regulations, guests prefer to be in direct contact with their hotels.

Website Direct: a rising second

Both Europe and Asia-Pacific have Website Direct revenue as the second-largest online revenue stream (in the Asia-Pacific region it is the largest if Booking.com group revenue is segmented) and has recorded a steady growth for several years. However, the Asia-Pacific area leads with 8 points more than Europe in 2020.

The significant growth during 2020 in Website Direct for this study can be explained in part to the fact that the study only counts D-EDGE customers for which we have continued to advertise despite the pandemic.

As also covered in our previous study of hotel advertising trends, increased advertising and optimisation of ad spendings on a larger number of channels contribute to the multiplication of revenue from Website Direct.

Website Direct revenue in Europe is quite evenly distributed across the hotel category. However, the high-end and luxury segments have a slightly higher share of Website Direct (four-star at 21% and five-star at 24%) compared to the mid-range and budget hotels (3-star at 19% and 2-star at 15%). In Asia-Pacific, the 3-star category dominates the Website Direct revenue, with 32% of their distribution.

Booking behaviour evolution

In addition to market share shifts, we looked into the booking behaviour from 2018 to 2020. For 2020 we separated the year into three phases, as explained in the Methodology section.

Hotels in Europe have a relatively stable rate and booking value, whereas Asia has seen the value drop quite substantially in 2020. This is attributed to a steep drop in the length of stay in the Asia-Pacific area, much steeper than in Europe, and probably a rate policy of lowering rates in an attempt to stimulate demand.

Lead time, on the other hand, saw a sizable shift in Europe. Moving from an average of 32 days in 2019, down to 27 in the post-lockdown phase. This pattern was observed across all booking channels. Asia-Pacific shows a very different curve and no sudden peak during the lockdown period.

Length of Stay has changed more dramatically in Asia-Pacific than in Europe. This is likely due to the nature of travel in 2020, which shifted away from tourism to necessary travel, hence the shorter time. We believe these trends are quite temporary and will change again when more certainty exists in travel.

Cancellation rates: an endless issue

Growing cancellation rates have been plaguing hotels internationally; however, the Asia-Pacific area has a much lower cancellation rate than European hotels. Due to the pandemic, we are not comparing the cancellation rates for 2020. We’re analysing the cancellation rates for 2019.

In Europe, during 2019, 25% of reservations were cancelled before arrival and that 25% of reservations represented 38% of on-the-books revenue. However, in Asia-Pacific*, a much smaller percentage is observed: 14% of reservations were cancelled over the same time period. The 14% reservations represented 25% of on-the-books revenue.

We believe that part of the reason for the difference in cancellation rates is the travel distances in Asia-Pacific being much larger than Europe which makes travel booking and planning more important. It is also due to different cancellations practices by the OTAs in APAC. Agoda, for example had, until the COVID context, a very restrictive cancellation policy (thus a low cancellation rate), but now offers flexibility to adapt to current demand.

Distribution of cancellation rates is quite similar in both regions, with Booking.com group having the highest rate. In 2019, Booking.com Group made 100% more cancellations than Expedia or Direct in Asia-Pacific*. Despite that, it is worth noting that Booking.com group generates the most revenue for those markets. The gross reservations from the Booking.com group are so much higher than any other channel that it is intriguing to speculate how much market share they would own if their cancellation rate would be on par with the rest of the channels.

Conclusion

2020 has changed the hotel distribution market – not just the volumes which experienced record lows – but more significantly, the trends. Surprisingly, several of those shifts were already in motion before the pandemic. They were just accelerated.

OTAs losing market share in a market that has seen steady growth until 2020, shows that strategies hotels have been implementing to balance their distribution channel weights have been paying off. Even though we are entering a phase where distribution profitability will be less important than distribution volume, hotel distribution managers should remain conscious of how long it has taken them to successfully shift channels from being dominated by OTAs.

While similar in many ways, European and Asia-Pacific online distribution for hotels is evolving a little differently in the face of the 2020 pandemic. Easy cancellations have been the largest winning category in Europe while more direct relationships are becoming the biggest category in Asia-Pacific. The importance of having a strong direct channel is not to be under-estimated for the future of hotel bookings, as travellers seek clear communications and reassurance for their bookings.

Working out the balance between direct and reassuring channels, where guests know they can communicate with and manage their bookings without surprises while maintaining a fair cancellation policy and re-booking for guests, will be essential to retain as much business as possible in the foreseeable future.

Due to the current uncertain conditions around booking travel and hotels, it is more important than ever to have reassuring communications with the guests before they book and to understand their needs, preferences, and habits. We recommend hotels to invest in CRM technology and ensure they have a connected technology stack to ensure bookings, emails, past emails etc. are managed smartly.

 

 

*excluding Mainland China

You may also like

Blog
Published on October 07 2020

In recent years, there has been a shift in hotel strategy from an inventory room-centred logic to a customer-centred logic.…

Blog
Published on September 24 2020 by Antoine Buhl - CTO

More than ever, hoteliers need flexible solutions that adapt to the uncertain period we are experiencing, that enable them to stay close…

Press release
Published on July 29 2020

D-EDGE launches the enhanced version of its online Hospitality Recovery Tracker.…

White paper
Published on June 30 2020

Following our 2017 report on the state of metasearch, we have updated it to show the data and the progress since then.…

Blog
Published on June 01 2020

As shown in our Hospitality Recovery Tracker, the hotel’s activity is starting to get off to a good start in several…